Le proctologue est ce médecin gastroentérologue spécialisé dans les affections anales et rectales. La proctologie est considérée comme une pseudospécialité de la gastroentérologie. Cette discipline médicale est exercée soit par un gastroentérologue soit par un chirurgien des viscères. Le domaine d’intervention du proctologue s’étend entre autres à la prise en charge des cancers de l’anus. Il intervient également pour les tumeurs cancéreuses du rectum. De même, il est compétent pour les problèmes d’hémorroïdes, de fissures anales et de prolapsus.
La prise en charge des cancers de l’anus et du rectum
Les tumeurs cancéreuses de l’anus sont rares. Elles peuvent être présentes sans manifester des symptômes. Ces cas de figure comme indiqué sur http://biopole-sante.com peuvent être à l’origine du retard de son diagnostic. Le proctologue est le spécialiste indiqué pour diagnostiquer le cancer de l’anus. Dès que vous ressentez de la gêne ou des anomalies dans cette zone de votre corps, envisagez de consulter un proctologue.
Le cancer peut également affecter le rectum lorsque les cellules malignes envahissent les tissus. Le rectum et l’anus font partie de l’appareil digestif. Ils sont situés au bout du gros intestin et interviennent dans l’évacuation des selles. Le diagnostic des tumeurs malignes du rectum se fait par le proctologue lors du contrôle du côlon. Cet examen se fait par coloscopie.
Le traitement des fissures anales et des hémorroïdes
La partie anale peut présenter des fissurations suite à l’évacuation difficile de selles trop dures. Quelques fois, des affections de l’intestin ou des infections anales peuvent être à l’origine des gerçures anales. Lorsque vous avez ce type de difficultés, vous devez vous faire consulter par un proctologue. Par ailleurs, les hémorroïdes peuvent se former à l’intérieur du rectum, soit à l’externe. Elles sont occasionnées par la dilatation de veines situées en bas du rectum ou dans la partie anale.
Diagnostic et traitement des condylomes et prolapsus du rectum
Le prolapsus intervient lorsque le rectum se détache de l’appareil digestif et franchit la zone anale. Habituellement, ces cas de figure nécessitent une intervention chirurgicale et il faut un proctologue pour l’effectuer. Les condylomes sont provoqués par les virus papillome humain (H.P.V.) Ceux-ci se développent dans les replis de l’appareil génital de l’homme ou de la femme. Le traitement de ce type d’infection qui affecte la zone anorectale se fait par un proctologue. Cependant, les affections liées à la zone anale ou rectale sont inconfortables à faire savoir. Ceci entraîne une errance médicale importante qui retarde la prise en charge. N’hésitez pas à vous faire consulter par un proctologue dès l’apparition de problèmes dans votre zone anorectale.