À l’arrivée d’un bébé, de nouvelles responsabilités incombent aux parents. Ils doivent subvenir à tous ses besoins et savoir entre autres à quel moment lui acheter un lit pour bébé. Vous êtes parents pour la première fois et vous désirez connaître quand utiliser un lit pour bébé pour votre bout de chou ? Cet article vous explique tout sur le sujet.
Utiliser un lit pour bébé vers l’âge de 6 mois
Depuis sa naissance, votre bout de chou dort dans un berceau, un couffin ou un lit cododo dans la même chambre que vous. Mais la situation ne peut rester telle indéfiniment. À un moment, vous devez absolument lui acheter un Lit parapluie pour bébé. Il n’existe pas d’âge précis pour aménager un lit de bébé. Chaque enfant est bel et bien différent ! Mais pour nombre de pédiatres, ce changement doit intervenir vers 6 ou 10 mois au plus tard. Lorsque votre bébé atteint cet âge, vous devez penser à lui offrir un lit pour bébé pour améliorer son confort.
Pour épargner à votre enfant des troubles de sommeil, il est important que vous y alliez en douceur. Ne le mettez pas devant le fait accompli. Lorsqu’il ferme ses 5 mois, mettez le lit à barreau à côté de son berceau pour ainsi l’aider à se familiariser avec. Ensuite, enlevez le berceau pour définitivement installer le lit pour bébé à barreau dans sa chambre. N’hésitez pas à demander conseil s’il le faut afin de réaliser l’aménagement comme il se doit.
Utiliser un lit pour bébé quand le nourrisson commence à se redresser
Votre bébé peut manifester le besoin de passer à un lit à barreau plus tôt que prévu. Vous devez donc l’observer. Lorsque vous remarquez que votre bout de chou commence à se redresser, vous devez passer à un lit pour enfant. En effet, parfois, il peut tenter d’enjamber son berceau. Dans un berceau ou dans un couffin, cela devient très dangereux, car à n’importe quel moment, votre nourrisson peut tomber. Lorsque vous le retrouvez en travers de son berceau ou contre le tour de lit, c’est un signe avant-coureur. Il y va de sa sécurité.
Utiliser un lit pour bébé quand l’enfant en exprime le besoin
Vous pouvez utiliser un lit pour enfant lorsque vous remarquez que le couffin devient trop étroit pour coucher le bébé. C’est généralement le cas lorsque, avec ses pieds, il jette les peluches par terre ou sort de sa gigoteuse. Parfois, il secoue son berceau Montessori ou les barreaux du lit avec ses pieds. Vous devez penser à lui prendre un lit montessori ou à lui aménager une cabane lit montessori si vous êtes fan de la pédagogie Montessori de Maria Montessori. Ce lit confortable installé dans une chambre éclairée assurera un développement normal de votre bout de chou. Au besoin, cherchez sur Internet les avantages et inconvénients de ce modèle de lit.
En tant que parent, sachez qu’à une étape de son développement, votre nourrisson a besoin d’un petit lit. Entre un lit à barreau, une cabane lit montessori ou un autre lit pour bébé disposant d’un bon matelas, faites votre choix.