Les nourrissons ont besoin de bien dormir pour une bonne croissance. Pour cela, il faut choisir un lit et un sommier adaptés à la taille de l’enfant. Aussi, il existe des matelas et oreillers spécifiques pour bébé. Ces différents accessoires doivent permettre d’optimiser la qualité du sommeil du jeune dormeur. Souhaitez-vous tout découvrir sur la literie pour nourrisson ? Focus !
Quel lit choisir pour un enfant ?
Le lit bébé évolue en fonction de l’âge du dormeur. Toutefois, vous pouvez choisir pour votre enfant un lit parapluie. Il peut l’utiliser jusqu’à 36 mois. Cet accessoire peut être indispensable pour les déplacements en famille. C’est un couchage dépliable, donc facile à transporter.
Avant 6 mois, vous pouvez opter pour un berceau pour votre enfant. Les jeunes juniors se sentent en sécurité dans ce cocon. Ce type de lit est confortable et s’adapte à la perfection à leur petite taille. Au-delà de 6 mois, il est préférable de choisir un lit à barreaux pour vos jeunes dormeurs. Le modèle à roulettes est plus pratique pour le déplacement de l’enfant dans les différentes pièces de la maison.
Le couffin est aussi une forme de lit pour bébé convenable pour les parents ayant un petit budget. Il n’est pas généralement hissé sur un support, mais certains modèles sont adaptables sur pieds. Ce couchage pour enfant est recommandé dès les premières semaines du bébé. Il est apprécié pour sa légèreté et sa facilité de transport.
Quel sommier choisir pour une literie bébé ?
Le sommier pour bébé doit favoriser l’aération du couchage. Il doit également être fabriqué suivant des normes technologiques strictes et répondre à l’évolution morphologique de l’enfant.
Pour une meilleure protection du bébé, choisissez le sommier à lattes. Il met votre bout de chou à l’abri des attaques d’acariens. Les lattes constituent par ailleurs une défense contre l’invasion des poussières. Il est donc particulièrement recommandé pour les enfants ayant des difficultés respiratoires.
Le sommier à lattes est aussi idéal pour les jeunes dormeurs souffrant d’allergies. Sa taille doit être plus restreinte que la norme standard de 90×190 cm. Cela permet de garantir la sécurité du bébé durant son sommeil.
Quel matelas choisir pour un bébé ?
Le matelas du nourrisson doit répondre à des exigences de confort, d’hygiène et de sécurité. Certaines matières répondent particulièrement à ces contraintes.
Le matelas en latex
Le latex est la matière recommandée pour un matelas nourrisson. Il apporte une bonne ventilation au couchage de l’enfant. Cette matière est également naturellement efficace pour empêcher les attaques bactériennes. Pour choisir ce matelas, tenez compte de la morphologie du jeune dormeur. Un matelas en latex de densité 70 kg/m³ est convenable pour un nourrisson. Cette fermeté est en effet appropriée pour les individus ayant un poids atteignant 60 kg.
Le matelas en mousse
Si vous devez choisir un matelas en mousse pour votre nourrisson, optez pour la mousse polyuréthane. Vous avez la garantie d’un excellent niveau de confort pour votre bébé. Ce type de couchage offre un niveau minimum de densité de 30 kg/m³.
Évitez cependant d’acheter un matelas en mousse polyéther pour votre nourrisson de plus d’un an. Il n’est pas d’usage durable. Certains modèles de ce type de mousse ont une densité inférieure à 25 kg/m³. Cela ne favorise pas un meilleur maintien du dos du jeune dormeur pendant son sommeil.
Quel oreiller choisir pour nourrisson ?
Le coussin pour nourrisson doit être hypoallergénique. Ainsi, l’enfant est à l’abri des troubles respiratoires durant son repos. Pour cela, faites l’option d’un oreiller avec garnissage synthétique. Évitez surtout les coussins à plumes ou à duvet. Ils risquent de piquer les yeux des enfants durant leur sommeil.
Privilégiez plutôt les oreillers en polyester ou en microfibres. Il est aussi possible d’acheter un oreiller antiacarien. Ainsi, votre bébé n’est plus exposé à la maladie d’asthme dont peuvent être responsables les acariens. En ce qui concerne l’épaisseur de cet accessoire, optez pour un oreiller ultraplat. Il assure un meilleur maintien de la tête du bambin.