Vous voulez immortaliser les premiers moments de vie de votre bébé en le prenant en photo ? Que vous alliez chez un professionnel ou que vous le fassiez vous-même, vous aurez besoin de quelques astuces pour réussir un tel projet. N’hésitez donc pas à suivre les conseils suivants. Ils vous aideront à prendre les meilleurs clichés de votre bébé sans aucun danger.
Utiliser les bons outils de photographie
Pour réaliser un photoshoot de bébé, il faut avant tout s’équiper des bons outils de photographie. Certains ne conviennent pas à la prise de vue de nouveau-nés comme le flash qui libère une lumière trop puissante pour les yeux de bébés. Certains photographes recommandent de ne pas se servir de flash, mais plutôt de la lumière naturelle ou un éclairage ambiant. Pour utiliser un flash bebe danger sans risquer de faire du mal aux tout petits, vous devez réduire l’intensité de la lumière afin de la rendre plus douce et diffuse. Vous pouvez aussi vous munir de parapluies et de softbox. Ces deux outils s’avèrent très utiles quand il est question de photographier des nouveau-nés ou même de petits enfants.
Créer de bonnes conditions
Pour prendre un bébé en photo, il faut aussi créer de bonnes conditions afin qu’il se sente bien et en sécurité. Vous devez vous adapter à ses habitudes et déterminer le moment au cours duquel, il est le plus calme. Ce peut être après sa sieste ou même après son bain. Vous n’avez qu’à placer l’heure du rendez-vous à ce moment précis. Apportez des jouets que votre enfant aime et portez-lui aussi des vêtements confortables. Ne lui prenez pas des vêtements compliqués juste pour la photo en vous disant que ce moment ne durera pas. Vous risquez de créer une grosse crise de pleurs.
Préférer les plans rapprochés
Les plans rapprochés sont ceux qui mettent en valeur le mieux les tout-petits. C’est aussi le meilleur moyen de retirer de la photo la main de la maman qui tient bébé ou l’épaule de papa sur laquelle il repose. Pour les bébés plus âgés, vous pouvez zoomer en ne montrant que le jouet avec lequel ils sont en train de jouer ou leur environnement de vie direct. La règle d’or dans ce cas est de viser au niveau de l’œil. Cela offre un côté beaucoup plus intimiste à la photographie. Il est aussi recommandé de mitrailler en continu afin de ne pas manquer le moment ou bébé sourit.
Activer le mode silencieux
Les signaux lumineux ne sont pas les seuls éléments perturbateurs qui risquent de gâcher votre séance de photographie de bébé. Il y a également les signaux sonores qui peuvent irriter bébé ou même l’effrayer. Pour ce faire, il est conseillé de toujours avoir son appareil en mode silencieux. Le mode priorité vitesse permet quant à lui d’augmenter la vitesse d’obturation afin de ne manquer aucun geste de bébé. L’appareil calcule la meilleure ouverture sans que vous ayez à vous en soucier. C’est aussi le meilleur moyen de vite effectuer les photos avant que bébé ne se réveille de sa sieste ou n’ait à nouveau faim.