Enlever les barreaux d’un lit bébé est une étape nécessaire pour un enfant, car elle marque le passage du statut de bébé à celui de tout-petit. Cela se passe généralement entre 24 et 36 mois. Toutefois, vous devez rester attentif aux différents signes avant-coureurs qui annoncent la transition. Découvrez quand enlever les barreaux d’un lit bébé.
Le moment idéal pour retirer les barreaux d’un lit bébé
Il n’y a pas un âge exact pour enlever les barreaux du lit bébé. À un moment donné, votre enfant a besoin de plus de confort, qu’il s’agisse d’un lit à barreaux, d’un Lit parapluie ou d’un lit évolutif. En effet, comme dans plusieurs domaines propres à l’univers d’un enfant, il n’y a pas une règle fixe. Autrement dit, chaque bébé se développe à son rythme. Le moment idéal pour retirer les barreaux d’un lit bébé s’impose donc naturellement.
D’abord, si votre bout de chou commence à jouer au petit cascadeur et tente de grimper les barreaux du lit, alors la transition du lit bébé au lit de grand s’annonce. Cela permet d’éviter tout risque de chute. Vous avez aussi la possibilité d’enlever quelques barreaux en attendant de changer tout le lit. Ainsi, il peut monter et descendre en toute sécurité.
Ensuite, si votre enfant commence à être à l’étroit, la transition doit se faire rapidement. Autrement dit, s’il jette ses peluches par-dessus son lit pour montrer qu’il manque de place ou s’il touche le bout du lit, le passage au lit de grand est venu. Enfin, si votre enfant marche et montre l’envie de se coucher ou de se lever seul, passez à la transition. En effet, il vous exprime lui-même l’envie de passer à l’étape supérieure.
En restant à l’écoute de ces différentes évolutions, vous saurez exactement quand enlever les barreaux d’un lit bébé. De manière générale, les premiers signes de la transition se présentent entre 18 et 24 mois. Cependant, vous pouvez enlever les barreaux entre 2 et 3 ans. Le passage au lit de grand est un pas décisif vers l’autonomie tant physique que psychologique pour votre bout de chou. Toutefois, vous devez veiller à ce que cette transition se passe en douceur.
Le passage au lit sans barreaux
Le lit est pour plusieurs enfants une sorte de repère qui les rassure pendant le sommeil. Ils se retrouvent comme dans un petit cocon. Par conséquent, la transition ne doit pas se faire sur un coup de tête.
Discutez avec votre enfant
Pour faciliter le passage au lit de grand, vous devez nécessairement en parler avec votre petit bout de chou. Vous devez lui montrer les bienfaits d’un lit de grand. Prenez assez de temps pour lui expliquer le côté positif de cette transition. Cela vous permettra d’accepter facilement cette étape de sa vie.
Impliquez votre enfant dans l’achat
L’implication de votre enfant dans l’achat lui permet de mieux accepter la transition. Pour cela, impliquez-le dans l’achat du lit, du matelas, de la housse de couette, etc., et surtout demandez son avis. Vous verrez qu’il s’adaptera mieux.
Soyez patient
Chaque enfant vit la transition de différente manière. C’est pourquoi vous devez surveiller tous les signes comme les réveils nocturnes ou l’angoisse au coucher. Soyez patient avec votre enfant et tout ira bien.