Arrivé à un certain âge, il est possible de perdre son autonomie et de devoir vivre au dépend d’autrui. Cette situation peut requérir des dépenses importantes. Ainsi, l’autorité a instauré en 2002 un dispositif d’allocation pour les personnes ayant perdu leur autonomie. Cet article se focalise principalement sur la situation des individus en GIR 5.
Aperçu de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en GIR 5
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide mise en place par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Elle est destinée à soutenir les personnes âgées présentant une situation de dépendance. Ainsi, le but de cette aide financière est de venir en aide aux personnes manquant d’autonomie et aider ceux qui se trouvent en situation de besoin. Les principaux services financés par l’APA sont les soins matinaux ou infirmiers, les services ménagers ou l’habilitation à domicile. Il y a également les aides matérielles ou technologiques qui peuvent être prises partiellement ou totalement en charge. Elle peut par exemple être accordée pour acheter des produits alimentaires adaptés afin de maintenir l’autonomie du bénéficiaire. L’APA est versée chaque année, et le montant octroyé dépend de plusieurs paramètres spécifiques dont le Groupe Iso-Ressources (GIR) du bénéficiaire. Le GIR est une classification allant de 0 à 6. Celui-ci mesure la difficulté d’adaptation du bénéficiaire à sa vie quotidienne par rapport à son autonomie. Plus le GIR est élevé, plus le montant de l’allocation sera réduit. Le Groupe Iso-Ressources 5, ou GIR 5, correspond au plus haut niveau de prise en charge par l’APA. Il s’adresse aux personnes souffrant d’une incapacité grave des fonctions clés de la vie quotidienne. Sachez que vous pourrez avoir plus de conseils spécifiques sur exent .
Le montant mensuel de l’APA
La hauteur du versement lié à l’APA peut comprendre une aide financière pour les frais liés à l’autonomie dans la vie quotidienne. Elle peut également inclure la somme des dépenses de santé non couverts par la Sécurité Sociale ainsi qu’une somme forfaitaire en fonction des différents services demandés. Si vous ou l’un de vos êtres chers âgés êtes à la recherche d’une aide pour payer les soins à domicile, alors l’APA est une option à envisager. La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) fixe le montant mensuel qui varie selon plusieurs critères tels que le nombre d’aidants, le coût moyen des services à domicile, ainsi que la situation géographique de la personne âgée. Le GIR 5 est un des niveaux maximaux d’aide attribuée par l’APA, et elle varie selon la situation du bénéficiaire. Néanmoins, il est à savoir qu’à ce niveau de dépendance, la personne âgée n’est plus éligible à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il en est de même pour le GIR 6. Il est toutefois à savoir qu’en 2021, pour les bénéficiaires en GIR 1 à 4 qui vivent seuls, le montant peut atteindre un maximum de 1914 euros par mois. De plus, certains départements offrent également un complément de revenus ou des réductions en plus de l’APA.
L’APA constitue donc une solution viable et utile aux personnes âgées qui remplissent les critères et règles applicables. Il s’agit d’une solution recommandée aux individus qui sont en quête d’aide pour financer leurs soins et services à domicile. Néanmoins, lorsque les individus atteignent le niveau de dépendance GIR 5, ils ne peuvent pas bénéficier de l’aide.