La médaille du chrisme est une médaille qui porte l’emblème de la chrétienté. Cet emblème est un symbole de la reconnaissance de la foi chrétienne présente dans la peinture, la sculpture et dans bien d’autres arts. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait souvent office de cadeau pour les baptêmes. Découvrez les symboles caractérisant cette médaille.
Historique du Chrisme
Avant de vous exposer les symboles qui caractérisent la médaille du Chrisme, il serait judicieux de vous faire d’abord un petit historique du Chrisme . Le mot Chrisme a été mentionné pour la première fois par Constantin 1er. Sur l’étendard de Constantin se trouvait le signe du Chrisme au cours de la bataille du Pont Milvius à côté de Rome.
À cette époque, Constantin remporta la victoire sur Maxence avec qui il partageait le pouvoir sur l’empire de Rome. Ainsi, au lieu de s’attribuer cette victoire, Constantin a remercié Christ pour cette victoire et a notifié que ce signe lui était apparu en songe. Il a contribué dès lors au christianisme et les empereurs chrétiens qui lui ont succédé ont utilisé le Chrisme comme fanion. Quels sont alors les symboles que revêt la médaille du Chrisme ?
Les symboles de la médaille du Chrisme
La médaille du Chrisme est revêtue de trois symboles religieux que sont le chrisme, le poisson, et l’alpha et l’oméga.
La médaille du chrisme représentant le chrisme
Encore appelé « Chi Rho », le Chrisme est un symbole de chrétienté formant l’assemblage de deux lettres de l’alphabet grec que sont X et P. Le X représente la première lettre du mot « Χριστός » et le P représente la seconde du mot « Χριστός ». Le mot « Χριστός » signifie « Christ ». Ces deux lettres représentent aussi les initiales du mot « Ἰησοῦς Χριστός » qui veut dire « Jésus Christ ».
La médaille du chrisme représentant le poisson
Les histoires chrétiennes ont toujours mentionné qu’à l’ancienne époque, les chrétiens étaient persécutés et tués. Donc, ils n’avaient pas le courage de s’affirmer ouvertement en tant que chrétiens. Ainsi, le symbole du poisson était l’un des symboles dont les premiers chrétiens se servaient pour se connaître.
La médaille du chrisme représentant l’alpha et l’oméga
Le symbole du chrisme est souvent accompagné de « α » qui veut dire « alpha » et « ω » qui veut dire « oméga ». Alpha désigne la première lettre de l’alphabet grec et oméga la dernière lettre de cet alphabet. Ainsi, la présence de « alpha » et « oméga » veut représenter le commencement, la fin et le tout. C’est pourquoi vous auriez constaté que ces deux lettres de l’alphabet grec sont disposées de part et d’autre du symbole du Chrisme.
Il faut noter que sur la médaille, le Chrisme peut être formé aussi des lettres alphabétiques I et X, l’un signifiant « iota » et l’autre signifiant « khi ». I et X représentent toujours les premières lettres du mot « Ἰησοῦς Χριστός ». Aussi, existe-t-il une autre variante de la médaille du Chrisme, c’est le cas de la médaille portant le chrisme pyrénéen où le X et le P sont complétés par un S qui représente un sigma latinisé. Ce sigma symbolise le Saint-Esprit.